le village

Larnaud, 555 habitants est une commune du Canton de Bletterans, idéalement située à 7 km au nord de Lons-le-Saunier et 4 km au sud de Bletterans. Larnaud a rejoint la Communauté de Communes de Bresse Revermont lors de sa création en 2011.

C’est un village de transition entre le bas Jura et la Bresse Jurassienne, avec un habitat dispersé, à l’écart des grands axes de circulation. Traditionnellement les maisons en pierre du Jura y côtoyaient les constructions faites de briques et de bois typique de la Bresse. Larnaud possède une forêt de 170 ha, ainsi que 12 étangs, dont 3 sont ouverts à la pêche.

mosaique

C’est un village en expansion du fait de sa situation géographique privilégiée et de l’espace dont il dispose. Un nouveau quartier est en cours d’aménagement : La pièce Rougemont.

Sa vitalité, conjuguée à l’accueil des enfants de Fontainebrux et des Repôts, deux communes limitrophes, lui vaut actuellement le privilège d’avoir une école à quatre classes, de la maternelle au CM2. Une garderie et une cantine en sont le complément indispensable pour une population active qui se rend quotidiennement et principalement à Bletterans ou à Lons-le-Saunier.

Larnaud accueille de nombreux artisans. Elle dispose d’une zone d’activités dynamique, la zone des Foulletons, qui offre une centaine d’emplois aux habitants du canton. Située au carrefour de la RD 470 et de l’autoroute A39 elle accueille entre autres deux acteurs régionaux majeurs : Grace Produits de Construction et BBCI filiale du groupe bisontin de travaux publics JC Bonnefoy.