Mot du Maire

Le mot du Maire

C’est dans un contexte inédit et particulier de pandémie que ce mandat débute. 

En effet, une semaine après l’élection de la nouvelle équipe municipale, le confinement 

total est déclaré en France. Tout d’abord, je tiens à remercier les électeurs pour avoir effectué 

leur devoir de citoyen en accord avec le respect des gestes 

barrières imposés en mars dernier. 

Alors que nous avons des projets et réflexions sur l’avenir du village, nous nous 

retrouvons isolés chacun chez soi dans notre périmètre du kilomètre… Cette situation est

 aux antipodes de la fonction d’élu municipal qui plus est en début de mandat. 

L’impatience des membres de l’équipe municipale se fait vite ressentir, je tiens donc à les remercier  pour leur dévouement et leur patience.

Je remercie également l’ancien conseil municipal, qui a dû assurer la fonction deux mois supplémentaires. Sans tous les nommer, je voudrais insister sur le rôle tenu par Philippe Antoine, qui après 31 ans de mandat de Maire de la commune de Larnaud, a assumé ses fonctions et l’accompagnement des Larnaudiens de manière très intense surtout les derniers mois en raison de la crise sanitaire et d’une année scolaire 2020 inédite.  Je me dois également de rappeler l’engagement de Noël Guillemin avec pas moins de 38 années de bons et loyaux services à la commune et à ses habitants, et plus particulièrement dans la gestion de la forêt communale.

Cette crise sanitaire sans précédent en France, est pour nous tous une prise de conscience sur l’isolement des personnes les plus vulnérables et l’obligation de commencer notre action par la nomination de référents communaux dédiés.

Cette année perturbée ne nous a pas permis de faire évoluer nos projets à la vitesse souhaitée, mais nous avons pu finaliser la mise en service de notre pôle périscolaire intercommunal. Pour rappel, le changement de compétence du périscolaire au profit de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille est effectif depuis 2019. Celle-ci a donc repris le reste à charge de l’emprunt communal contracté.

Par ailleurs, ce nouveau bâtiment a pu prouver toute son efficacité lors de la réouverture des classes  dans le contexte des contraintes liées à la Covid 19, en évitant au maximum le brassage des classes grâce aux deux entrées et aux deux salles.

Je tiens également à relever la rigueur de nos enseignants et le dévouement de notre personnel. A ce jour nous n’avons eu aucun cas de Covid au sein de l’école. Vous trouverez dans ce bulletin les coûts inhérents à cette crise sanitaire.

Maintenant, place au nouveau projet sur lequel l’ancien mandat avait déjà bien travaillé et que nous reprenons dans une logique de continuité. Celui-ci s’inscrit dans une réflexion menée autour de la sécurisation des abords de l’école et de la dynamisation du centre village qui va se concrétiser par la création d’un plateau sportif aménagé, situé dans le prolongement du bâtiment périscolaire ainsi qu’une refonte des déplacements doux.  Nous souhaitons que les aménagements envisagés profitent à l’ensemble des habitants et soient multi-générationnel.  

En ce qui concerne le financement du plateau sportif, nous avons su profiter du plan de relance départemental. Une subvention nous est accordée à hauteur de 20%. Nous sollicitons également la région Bourgogne Franche Comté, le service « Jeunesse et sport » et l’Etat.

Par ailleurs, convaincus de ses avantages, nous travaillons avec une volonté  appuyée sur le raccordement de  Larnaud à la future voie verte « Bletterans-Courlans ». Cela répond à la valorisation des déplacements doux pour les trajets quotidiens courts. 

Cela étant, la finalisation du « Grand C », boucle reliant Lons à Dole est programmée pour 2022 et la commune de Larnaud sera très certainement traversée partiellement par cette voie verte. Sur conseil du département, nous allons procéder à des essais durant l’été 2021 en dédiant des voies à un usage « véloroute ». Bien sûr, nous serons à l’écoute de vos retours d’expérience sur cette liaison Larnaud -Bletterans sécurisée.

Ces aménagements et démarches vous semblent probablement contraignants et nous en sommes tous conscients, néanmoins les enjeux environnementaux sont réels et ces décisions vont dans le sens de l’évolution vers un territoire éco-responsable.

Les parents d’élèves de l’école de Larnaud ont déjà pu bénéficier des premiers aménagements, par la transformation d’une rue des écoles “apaisée”, c’est à dire où tous les enfants peuvent rejoindre l’école sans l’appréhension de la circulation.

La signalisation au sol sera appliquée dès que nous retrouverons des températures plus clémentes, et vous trouverez dans ce bulletin, plus d’explications sur cet aménagement. 

Enfin, 2021 sera également l’année du renouvellement des visites de vos installations individuelles  d’assainissement, mises en œuvre d’une façon différente de celles des années antérieures qui ne répondaient pas du tout à nos attentes. Celles-ci relèvent de la compétence du  SPANC de notre communauté de communes, et nous espérons que le terme de service public prendra tout son sens. 

Au nom de l’équipe municipale, même si les bises et poignées de mains ne sont plus d’actualité, je vous souhaite à tous et à toutes une heureuse année 2021, réussite dans vos projets, aussi bien professionnels que familiaux. Espérons qu’une année meilleure s’offre à nous, continuons à prendre soin de notre santé et de celle de notre entourage.

Votre Maire David GUYOT