Mot du Maire

Le mot du Maire

2018 est désormais derrière nous et cette année restera celle du centenaire de la fin de la grande guerre avec son lot de célébrations et de commémorations, hommages à ces millions de morts dont nous nous devons de perpétuer le souvenir tant leurs souffrances ont été grandes. Merci à l’association Cloch’ et à tous ceux qui ont participé pour  avoir donné un sens particulier à la commémoration dans notre commune, un travail conséquent et de qualité qu’on ne peut que féliciter.

S’il est important pour nous élus de nous  souvenir de nos anciens, notre devoir est également de nous tourner vers l’avenir en axant nos actions sur notre jeunesse. C’est le sens du grand projet qui nous a tenus en haleine tout au long de ce mandat et qui est aujourd’hui en cours de construction.

Pas toujours compris ni admis de la part d’une petite fraction de la population, ce projet était devenu une nécessité et avait fait l’objet d’un engagement électoral en 2014. Se borner à un simple restaurant scolaire aurait été faire preuve d’un manque de vision. L’avenir de nos écoles passait par un accroissement de l’espace garderie ou d’activités périscolaires et culturelles, espace devenu incontournable pour une école rurale durable. L’ambition de Larnaud est à présent clairement affichée de devenir un jour,  grâce à  ses investissements de modernisation, un pôle de regroupement scolaire intercommunal, gage d’attractivité pour notre commune et de valorisation de notre territoire. Le projet, son coût, son financement sont détaillés en toute transparence dans ce bulletin.

Les facteurs d’attractivité, ils sont nombreux et se traduisent par un accroissement constant mais raisonnable de la population contrairement à une tendance lourde de décroissance qui frappe le pays lédonien et notre département ; citons, sans ordre de priorité, la proximité du bassin d’emploi de Lons le Saunier, sa facilité d’accès grâce au nouveau contournement, le type d’habitat bressan dispersé et les terrains à bâtir d’un prix abordable ; enfin le Haut débit est disponible aujourd’hui sur l’ensemble du territoire ( hormis le hameau de la Grange Bedey dont le raccordement se fera via Courlans dans les mois à venir)

Ajoutons à cela des projets intercommunaux d’envergure comme la nouvelle maison médicale, véritable joyau de notre territoire, qui verra le jour à l’entrée de Bletterans sur le champ de foire et qui avec l’hôpital de Lons assurera notre population d’une proximité et d’une qualité de soins que nombre de territoires ruraux nous envient.

Les loisirs ne sont pas non plus négligés puisque la base nautique de Desnes a enfin ouvert l’été dernier grâce à l’action de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille après plus de 30 années de tergiversations. La chaleur de l’été et la gratuité d’accès ont contribué à un succès incontesté pour cette réalisation .Depuis  Larnaud, il ne faudra bientôt qu’une vingtaine de minutes en vélo pour la rejoindre de façon sécurisée par la Voie Verte de la Bresse. Priorité du conseil départemental, celle-ci verra le jour dans un avenir proche et relira Dole à Lons en passant par … Larnaud.

Notre territoire est donc loin, voire très loin, d’être un désert où il ne se passe plus rien comme certains voudraient nous le faire croire. Larnaud a su au fil du temps assurer son évolution d’un espace purement agricole isolé à celui d’une commune périurbaine aux atouts nombreux. Gardons-nous cependant de devenir une commune dortoir et pour cela il nous faut recréer du lien social et intergénérationnel à travers une vie associative et d’animation plus marquée. Le conseil municipal est prêt à soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens, et nos futurs élus de 2020 auront à se pencher sur ce point.

En attendant, il me reste à vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous, santé pour vous et vos proches , réussite dans vos projets et succès scolaires pour les plus jeunes

 

Votre Maire Philippe ANTOINE