Madame Monsieur
2015 sera une année à vite oublier de par l’atrocité des attentats que nous avons vécus à Paris tant en janvier au siège de Charlie Hebdo qu’en plein cœur de la ville en novembre. Même si dans notre petite commune rurale, nous sommes en droit de penser que la folie meurtrière de certains fanatiques ne nous atteindra pas, votre inquiétude à vous citoyens est cependant bien réelle ; elle s’est traduite dans les urnes en décembre dernier, bouleversant le paysage politique gauche-droite traditionnel et nous obligeant nous élus et aux responsabilités, à envisager de nouvelles alliances dans les années à venir.
Ces élections ce furent d’abord les Départementales en avril dernier qui nous permirent avec Danielle Brulebois de remporter le canton de Bletterans. Ce nouveau mode de scrutin en binôme mixte, sans doute unique au monde, nous a été favorable ; mon ancrage local à Larnaud et dans le canton, conjugué au travail énorme réalisé par Danielle tant sur le terrain qu’au Conseil Général durant son précédent mandat, ont été déterminants. Que nos électeurs soient ici encore une fois remerciés. La nette victoire de la droite à cette élection départementale n’a cependant pas été confirmée aux élections régionales puisque cette fois c’est la gauche qui l’emportait.
Issue de la loi de 2014 réformant l’organisation de la République ( la loi NOTRe ), la région était le premier échelon à évoluer et à s’agrandir. La Bourgogne Franche Comté c’est aujourd’hui un peu moins de 3 millions d’habitants pour 8 départements et où le Jura ne pèse plus qu’un peu moins de 10%. Second mouvement sur les territoires, l’évolution des périmètres des Communautés de Communes qui se discute actuellement ; ces périmètres seront arrêtés au 31 mars de cette année.
Enfin, le dernier échelon, celui de la commune, est également source de débats puisqu’ une loi permet désormais à plusieurs communes, grandes ou petites , de s’associer pour former un seul et même territoire avec un seul Maire à terme et un conseil municipal unique. Un article dans ce numéro du Larnaudien en dit plus long notamment sur les démarches entreprises à mon initiative pour regrouper les anciennes communes de la Communauté de commune des Foulletons en commune nouvelle, à savoir Les Repôts, Fontainebrux, Larnaud et Ruffey sue Seille. Qu’on se rassure il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de signer l’acte de mariage et rien n’est fait à ce jour.
Tous ces mouvements, et en particulier ce dernier point, nous obligent à beaucoup de vigilance sur nos décisions d’investissement. C’est le cas pour le pôle multiservices sur lequel nous réfléchissons et qui abritera, dans un bâtiment répondant aux normes actuelles, la cantine scolaire, la garderie, les activités périscolaires, les réunions d’associations et pourra se transformer en salle de convivialité ou de réunions familiales pour les habitants de Larnaud. L’implantation de ce bâtiment a fait l’objet de longues réflexions en conseil municipal, réflexions guidées par les urbanistes et architectes compétents du CAUE et du SIDEC. Une réunion publique a été organisée en octobre permettant de recueillir et d’entendre les inquiétudes des riverains après la décision du conseil municipal d’implanter ce nouveau bâtiment en arrière de l’école maternelle.
Ces inquiétudes, notamment sur le stationnement des véhicules ou les nuisances sonores, figurent d’ores et déjà dans le cahier des charges et feront l’objet de notre part d’une attention toute particulière. Enfin une nouvelle réunion publique sera programmée dès lors que les choses se préciseront et que nous aurons suffisamment d’éléments à communiquer.
Suite au décès brutal et dramatique de Yves Buatois, disparition qui a profondément marqué notre Conseil, et à la démission de Michel Savin, nous restons treize à siéger au conseil municipal et entendons bien prendre nos décisions en conscience et sans pression. Nous avons toute compétence et légitimité pour le faire, après le scrutin de 2014 qui nous a confié cette responsabilité pour une période de six ans. Les séances de conseil municipal ont toujours été publiques. Leur compte rendu est en ligne sur Internet et affiché sur les panneaux. Le bureau du Maire reste ouvert à toute délégation dès lors que le débat reste serein et qu’on ne cherche pas à nuire à l’image de la Commune ou à celle de ses élus.
Que pouvons-nous souhaiter de mieux en 2016 que de rester en bonne santé, c’est là le souci permanent de chacun. Mais émettons également le vœu de voir rapidement s’estomper la crise économique qui perdure et accroit chaque jour un nombre de chômeurs déjà trop élevé. Souhaitons à Larnaud de trouver sa place dans les restructurations déjà mentionnées, le tout dans un climat apaisé et dans le bien vivre qui caractérise notre territoire et que beaucoup nous envient.
Bonne année 2016 à vous tous, jeunes et moins jeunes : joies en famille, réussite scolaire, succès professionnels, santé et prospérité, et retraite paisible pour nos anciens.
Votre Maire Philippe ANTOINE