Commune nouvelle

Les quatre maires s’étaient déjà rencontrés au préalable, à l’initiative de Philippe ANTOINE Maire de Larnaud pour évoquer ensemble les avantages et les inconvénients que pourrait représenter la création d’une commune nouvelle sur l’ancien périmètre de la communauté de communes des Foulletons. Pour mémoire, cette petite comcom, de seulement 4 communes, avait été créée en 1993 à l’initiative de Philippe Antoine et Marcel Coutot, maire de Ruffey et a rejoint en 2011 la plus large comcom de Bresse Revermont. La plus belle réussite toujours visible reste à ce jour la zone d’activité du Troussent au carrefour de la route Lons-le-Saunier/ Bletterans et de l’A39.
Les débats ont été nourris entre les partisans d’un tel projet et de ses adversaires. Les uns voient là une possibilité d’évolution positive dans le cadre d’une trop grande communauté de communes et de la disparition pressentie et à long terme de l’échelon départemental. Les autres y voient une perte d’identité de leur commune et de son indépendance ou craignent une hausse sans contrepartie de la fiscalité. Chacun s’accorde cependant à dire que, si la démarche doit se poursuivre, elle devra se faire en lien étroit avec les populations des quatre communes et que rien ne se fera en catimini ! L’avantage financier lié à la création de cette commune nouvelle avant le 31 mars 2016 a été par ailleurs souligné.
Ont été discutés à bâtons rompus, les problèmes de l’évolution de la carte scolaire (deux écoles et 7 classes couvrent les besoins de ce territoire), de la future Mairie, de l’urbanisme, de la forêt ou des taux d’imposition. La volonté de rester dans le périmètre CCBR a également été clairement notée.
Pour conclure il a été décidé de mettre en place un comité de pilotage composé de 12 personnes : les 4 maires et 2 de leurs adjoints. Ce groupe aura en charge d’analyser la pérennité et l’intérêt d’un tel projet. Rien n’est donc fait à ce stade et cette réflexion entre élus qui se connaissent et sur un petit périmètre ne peut être que constructive, compte tenu des changements majeurs auxquels se préparent nos territoires.